La réaction Herxheimer
- TYM-TOP
- 30 oct. 2022
- 2 min de lecture
Cette réaction se produit en général lorsque le corps essaie d’éliminer les toxines trop rapidement, sans respecter son rythme biologique.

Cette réaction se produit en général lorsque le corps essaie d’éliminer les toxines trop rapidement, sans respecter son rythme biologique. Les signes de la « crise de guérison » peuvent ressembler aux maux que la séance est censée apaiser. Il est donc fréquent de penser que l’accompagnement individuel ne fonctionne pas ou qu'elle soit sans effet. C'est le contraire, le corps est en plein processus de nettoyage, d'élimination des toxines pour mieux se régénérer ensuite. Ces réactions sont temporaires et peuvent se produire immédiatement, ou dans les jours suivants la séance. Les manifestations disparaissent habituellement trois jours cette dernier, mais parfois le corps peut réagir pendant plusieurs semaines.
Les signes les plus fréquents sont :
- Augmentation des douleurs musculaires
- Diarrhée
- Fatigue
- Crampes
- Maux de tête (causés par l’accumulation des toxines dans le sang)
- Insomnie
- Nausées
- Congestion des sinus
- Baisse de la pression artérielle
- Fièvres et/ou frissons
- Éruptions cutanées
- Recrudescence d’émotions fortes : colère désespoir, tristesse, peur, etc.
- Anxiété
- Sautes d’humeur
Que faire en cas de crise :
- S'hydrater à raison d’environ 2 litres par jour (eau, jus de fruits, tisanes) Pour accélérer le processus de détoxification. Certains professionnels préconisent de consommer de l’eau distillée.
- Se reposer et s'écouter si la fatigue se fait sentir
- Consommer des aliments favorisant le transit intestinal
- Mettre en place des exercices de respirations (ceux que vous connaissez)
- Consulter un médecin en cas de doute et de persistance des maux
« La crise de guérison »
c'est quelque fois un passage obligé, pour assainir et purifier le physique comme les organes internes ... La vivre fait aussi partie du processus de nettoyage.